Les villes sont apparues entre 4000 et 3500 av. J.-C. en pays sumérien, puis en Égypte à la fin du IVe millénaire. Avant, les hommes habitaient des villages, essentiellement voués à l’agriculture. Ces villages coexistaient, sans relations hiérarchiques. L’arrivée des villes a modifier l'administration éxistante puisque les groupes sociaux se sont complexifiés, les échanges intensifiés, et les pouvoirs locaux sont nés; impliquent l’administration d’un territoire plus vaste que celui des villages. La ville abrite ces nouveaux pouvoirs en assurant les échanges commerciaux, elle favorise donc le développement d’un artisanat varié.
Dès lors, la structure sociale de la ville se hiérarchise à son tour. Les besoins nés de l’administration des territoires a pour conséquence l’invention de l’écriture, à la fin du IVe millénaire et aboutissent à la création d’un Etat qui prend souvent la forme d'une monarchie.
Depuis le XIIIème siecle, des archéologues découvrent et s'interessent à l'historique de la vie urbaine. A la préhistoire, 10 000 ans avant notre ére, toutes sortes de gens se rassemblaient (pêcheurs, chasseurs...) le plus souvent pour honorer leurs morts. Ils construisent quelques abrits trés archaïques, cultivent: c'est le début de l'agriculture.
Seulement, les lieux précis restent indéterminés car il y a de multiples possibilités:
- au bord de l'Euphrate
- sur les rives du Tigres
- dans la vallée du Nil
FINELLI GOUT HENRI
Pour plus d'information aller sur: Urbanisation.