La ville est en perpétuelle expansion, suite à de nombreuses grandes catastrophes industrielles, des changements ont dû être instaurés. Les industriels ont pour obligation de faire une analyse des risques potentiels des installations situées dans l'établissement. Une étude des dangers permet d’identifier les sources de risques, les scénarios d’accidents envisageables, leurs effets sur les personnes et l’environnement ainsi que leur probabilité de se produire.
1)Echelle des
dangers, à partir de quand prévient-on la population ?
Il est obligatoire que le public soit prévenu en cas de présence d'usines à risques potentiels. De même que dans l'avenir, il serait souhaitable que les habitants se renseignent beaucoup plus sur ce qui les entoure. Toutes ces informations sont situées à la mairie. En fonction de cela, tout le monde devrait se renseigner sur les différentes procédures à respecter en cas de sinistre. Ces différents petits réflexes à avoir ne sont pas compliqués, mais pourraient bien sauver des vies.
De façon générale, un sinistre est annoncé par radio et par sirène. Tout type de sinistre possède le même retentissement, seul exception, en métropole, la rupture d'un barrage est annoncée par une corne de brume.
-> les sites à risques de France
Risque nucléaire en France
Très foncé:Risques avec enjeux humains
Foncé:Communes où le risque n'est pas encore clairement défini
Claire:Communes soumises à l'aléa Nucléaire sans enjeu humain
Risques liés aux transports de matières dangereuses
Très foncé:Risques avec enjeux humains
Foncé:Communes où le risque n'est pas encore clairement défini
Claire:Communes soumises à l'aléa Matière Dangereuse sans enjeu humain
Il y a 6 ans, le 21 septembre 2001, une explosion sur le site chimique AZF de Toulouse causait 30 décès et des milliers de blessés. Depuis cette catastrophe, de nombreuses dispositions ont été prises par le gouvernement pour réduire le risque industriel en France:
->Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), mesure importante de la loi, ont pour objectif de résorber les situations difficiles héritées du passé, en permettant au besoin des mesures d’expropriation, de délaissement ou de préemption autour des sites à risques, et de maîtriser l’urbanisation future.
->Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC), instances de discussion entre exploitants, salariés, riverains, élus locaux et Etat, ont été mis en place à proximité des bassins industriels à risques. En effet, la loi impose également d’augmenter l’information et la concertation autour des sites à hauts risques.
->Une information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers est obligatoire depuis le 1er juin 2003 dans les périmètres d’exposition aux risques définis autour des établissements à hauts risques.
3) Les moyens mis en place
->Qu'est-ce que la
directive SEVESO ?
La directive SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
Cette directive a beaucoup évolué et prend maintenant en compte la maîtrise de l'urbanisation, ceci vise à mieux protéger et renseigner les habitants proches.
->Protection ABC
De facon générale, les pompiers ainsi que d'autres types d'organismes (Ex: En Allemagne, "Katastrophenschutz" ou "Teschnische Hilfswerk") possèdent les moyens matériels de se proteger et d'intervenir dans différents types de situations: contamination, pollution chimique, tempête. "ABC" sont les initiales pour Atomique, Bactériologique et Chimique.
1) Définition
->quand déclare-t-on le statut de "catastrophe naturelle" ?
Tout comme les sinistres industriels, une catatrophe naturelle est annoncée par sirène et par radio.
->types de catastrophes
naturelle
Les types de catastrophes naturelles que l'on peut rencontrer en ville sont multiples: séismes, cyclones, inondations, volcanisme, tornades, tsunamis, fortes tempêtes etc... . Les dégats sont, eux, amplifiés, souvent en raison d'une mauvaise infrastructure, soit vieille, soit non adaptée au nombre d'habitants.
2) La prévention actuelle
Depuis quelques années, une volonté politique vise à miser sur la prévention et l'information de la population, pour mieux sensibiliser. En effet, il est facile de trouver dans l'un des sites internet officiels du gouvernement, un site spécialement consacré à la prévention contre les sinistres et les catastrophes naturelles.
3) Les grands risques actuels
-> Les hausses brutales de température
Le Phewe(Assessment and prevention of Acute Health Effects of Weather Conditions in Europe) est un programme de recherche européen visant à étudier les répercussions sur l'Homme des canicules de type été 2003. En effet, le réchauffement global de la planète a pour conséquence des étés plus chauds, voire insupportables pour certaines personnes affaiblies.
->Tsunami
Il existe des balises flottantes reliées par ordinateur
permettant d'avertir à l'avance l'arrivée d'un tsunami.
Seuls les pays
développés ont ce type de capteurs coûteux. Mais le
problème
n'est pas seulement là. La communication entre les pays est
insuffisante. Si les pays développés avaient
contacté
plus efficacement les pays menacés, et que ces derniers avaient
instantanément prévenus la population, beaucoup de morts
auraient été évités.
-> Tremblement de terre
->Inondation
Le gouvernement a consacré une grande page à la prévention contre les inondations et les régions potentiellement concernées.
Nous sommes tous conscients que par la hausse du niveau de la mer, les inondations vont être amplifiées.
4) Les risques futurs dûs entre autres au réchauffement
->Le
futur changement du climat
Dans les années à venir, le
réchauffement de la planète ne sera pas créateur
de nouveaux types de catastrophes, mais sera plutôt responsable
d'une augmentation de l'intensité et de la périodocité
des risques naturels déjà présents.