I. L'exode rural

     1. Définition

 C'est le départ de la population rurale vers la ville. C'est un phénomène économique et social des sociétés industrielles, accéléré avec le développement économique du XIXème siècle.
 Lors de la révolution industrielle les campagnes ont fourni aux villes ouvriers et employés, perdant la plus grande partie de leurs actifs.Depuis ce phénomène ne s'est jamais arreté.

     2. L'exode rural en Europe 

 En Europe, l'exode rural est désormais un processus majeur depuis un siècle et demi, il a surtout frappé les Etats européens au XIXème siècle avec différentes phases :
                              - au début cela n'a pas occasionné de baisse de la population car la croissance naturelle était supérieure aux flux migratoires.
                              - à partir de la moitié du XIXème siècle on observe une forte augmentation de l'exode rural et une diminution de la croissance démographique, qui a continué jusq'en 1950.
                              -apres la fin de la deuxième guerre mondiale l'éxode rural à tendance à diminuer mais suite à la crise économique des années 1970 ont peu observer de nouveaux departs parmi la population rurale car cette crise a ruiné beaucoup de petites exploitations agricoles qui ne sont pas industrialisées .Cela a aussi touché les exploitations les plus modernes car avec la mécanisation,  les exploitants ont de moins en moins besoin de mains d'oeuvre.
                              -aujourd'huit l'exode rural est un phénomène beaucoup moins accentué mais reste un problème dans les campagnes car la population diminue de jour en jour !

 La population rurale quitte la campagne car la ville leur offre de nouvelles perspectives et libere de l'espace pour les habitants. Ceci  reste le seul point positif pour les exploitations agricoles qui peuvent s'agrandir et resister plus facillement à la mondialisation.Malgré tout, de nombreux espaces ne sont pas repris par l'agriculture et reste à l'abandon. Cependant l'exode urbain permet neanmoins de limiter la baisse de la population.

     3. Conséquences

 Selon un rapport de l'ONU , en  2030, 60% de la population sera urbaine, soit 5 milliards de citadins dans le monde. Environ 40 à 50 millions de personnes sont touchées par an.
 L' Europe n'est pas la plus touchée par le phénomène de l'exode rural. Aujourd'hui l'exode rural frappe surtout les pays pauvres car leur agriculture est moins moderne, plus traditionnelle et ne résiste pas à la concurence internationale. La population rurale est attirée par les nouvelles perspectives qu'offre le monde urbain. Ces nouvelles perspectives ne sont pas forcement accessibles puisqu'un quart des émigrants vivent dans les bidonvilles.
 Suite au depart de la population agricole, on a observé une baisse de la demande ce qui a occasioné un départ de l'artisanat et du commerce local .Cela est du à la concurence vis à vis des grandes industries nationales.
 Aujourd'hui  on observe le vieillisement de la population rurale car l'exode touche les jeunes et surtout la population féminine, ce qui a pour conséquences :
                               -une diminution de la natalité
                               -une augmentation du déclin démographique
 Si la migration rurale continue les terres cultivables risques de se réduire et les villes ne seront pas assez allimentées. 
 Dans les pays européens la population rurale arrive à retrouver du travail et de meilleurs conditions de vie. Mais cela sera t'-il encore le cas demain!!!