Ville et campagne deux modes de vie différents ?

Où est la frontière entre ville et campagne ?

Questionnaire
Mode de vie à l'étranger
Bibliographie



Mode de vie en ville
  •     Le mode de vie des citadins change. Ceux-ci veulent concilier vie professionnelle et vie familiale. Les horaires de travail ne permettent pas ce compromis. Il faut donc adapter les services comme les transports aux besoins des habitants. Ce phénomène est l'oeuvre de la mise en place d'un processus de réaménagement dans les villes. Les habitants des villes ont une vie très chargée et il faut concilier "la ville qui travaille, la ville qui dort et la ville qui s'amuse".



  •     Le rat des villes invita le rat des champs à prendre un repas de luxe. Le rat des champs fut d'abord étonné et ébloui par tout ce luxe. Les deux compères furent troublés par un bruit, ce qui mit fin à ce délicieux repas. Le rat des champs expliqua donc qu'à la campagne, les repas sont peut être moins garnis mais, on n'est pas dérangé par un bruit. Il n'y a pas de crainte à avoir.
D'après la fable de La Fontaine
  •     Les maires d'aujourd'hui veulent redonner aux centres villes une dynamique aussi bien au niveau des commerces qu'au niveau des logements. Pour cela, on peut prendre exemple sur les Américains avec les tramways qui ont changé leur mode de vie, leur permettant de se réfugier dans les banlieues où il y a plus d'espace avec les zones industrielles.


Comparaison ville/campagne
voir différence ville campagne
  •     A l'aide de données provenant de l'enquête sur les élections canadiennes de 1997, le théorie des sous cultures urbaines est confrontée à la réalité empirique. Cette théorie propose que le mode de vie urbain, parce qu'il favorise la formation de sous cultures 
non conventionnelles, est caractérisée par un plus faible degré de traditionnalisme que le mode de vie rural. Les résultats montrent que les résidents des centres villes des grandes métropoles sont effectivement moins traditionnalistes que les résidents de milieux de plus petites tailles. Cependant, et contrairement aux attentes théoriques, les espaces non métropolitains (banlieues des grandes villes, villes moyennes, petites villes ou villages, milieux ruraux) ne se distinguent pas les uns des autres du point de vue du traditionnalisme moral. Même si ces résultats ne sont pas totalement conformes aux prédictions de la théorie des sous cultures urbaines, celle-ci demeure pour le moment la meilleure qui existe pour expliquer le phénomène en question.

  •     Aujourd'hui, beaucoup de gens sont rurbains c'est-à-dire qu'ils sont ruraux une partie de l'année et le reste, ils sont urbains. Les gens ont besoin de ça pour vivre, il y aura encore beaucoup de nature et de petits villages car les gens ont besoin de sortir des mégalopoles. Les gens vivent beaucoup entre la ville et la campagne dans la zone périurbaine où les besoins quels qu'ils soient sont à portée de mains. Il y a tout de même une différence de pensée et d'intérêt entre les ruraux et les urbains.

La ville, partir ou ne pas partir?
voir l'exode urbain

Les plus de la campagne
Les moins de la campagne
Logements vaste à faible coût Vie culturelle réduite
Jardin, peu de pollution, accès direct aux produits frais Vie sociale moins intense (amis, famille, ...)
Repos à la maison Sentiment d'isolement
Sports multiples à proximité : randonnée, chasse, vélos, ... Problèmes d'accès aux soins
Coût de la vie moins cher Revenus moins élevés
Plaisir de recevoir sans contrainte (ami) Augmentation des frais de transports, chauffage, ...


GF 42ème
Promotion 2006-2008
Module D22
RISCH Maxime
MARTINEZ Aurélie
VAQUIER Alix