La sécurité en ville : face à la délinquance



La société moderne est confrontée à de plus en plus de méfaits. C'est dans cette optique que de nombreuses personnes se sont penchées sur des solutions, des moyens d'endiguer cette délinquance de mieux en mieux organisée.


I) La surveillance électronique


1)  L'oeil de la ville : la vidéosurveillance

C'est le système actuellement à la mode, toutes les villes qui l'ont essayé s'en disent satisfaites. Les premiers mois après l'installation les délits diminuent immédiatement, mais lorsqu'on regarde à long terme on s'aperçoit que dès qu'elles sont localisées la criminalité se déplace. Mais au-delà de cet aspect répréhension, elle a l'avantage de rassurer les habitants.
Cependant, les municipalités des villes de moyenne importance voient en cette technologie, de plus en plus plébiscitée, un moyen de donner un aspect avancé à leur ville, mais surtout imposer leur image auprès des autres villes d'une agglomération. De plus, l'installation de ces caméras s'avère encore très couteux.  

         
                                                                                                                                                                                    (www.onnouscachetout.com)                                                                                    

2) La sécurité au domicile


Face aux cambrioleurs de plus en plus rusés et équipés, le marché fleurit d'appareils plus ou moins efficaces et dissuasifs. Nous allons vous présenter les plus efficaces et ceux qui nous semblent l'être.
Les alarmes sont aujourd'hui le système le plus utilisé, elles se déclinent sous forme de détecteurs de mouvement d'ouverture (porte, fenêtre, volet) ...  Ces détecteurs sont reliés à une centrale qui va traiter les données. Il y a alors plusieurs réactions possibles du système. Si des sirènes sont installées, celles-ci se mettent en route dégageant une intensité sonore de 100 à 110 décibels, elles peuvent être couplées à un flash clignotant accentuant ainsi l'effet de dissuasion. Ces sirènes existent aussi bien en modèle intérieur qu'extérieur et s'adaptent à tous types de domicile.

Sur les centrales haute technologie, des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées et elles sont directement gérées par l'ordinateur interne. Par exemple, si une intrusion est détectée, un transpondeur téléphonique contacte par un message vocal des personnes du répertoire : c'est la télésurveillance.
Certaines envoient un signal à la société qui a installé le matériel et d'autres peuvent joindre le commissariat. Cependant, lorsque la centrale joint la société d'installation, il faut plusieurs abonnements : un pour recevoir des appels, un pour que la société intervienne, un autre afin d'assurer la protection du domicile s'il a été fracturé... cela revient donc très cher !

Ces systèmes restent assez simples d'utilisation pour les particuliers, on les contrôle grâce à une petite télécommande ou avec un clavier mural basé sur un système de code. Leur principal défaut est leur prix très élevé. C'est pourquoi des systèmes basiques et peu chers sont disponibles, comme le simple verrou ou détecteur d'ouverture incluant lui-même le signal sonore.

                                   alarme                                                  centrale                                             
                                  alarme pour portes et fenêtres                                                        centrale basique
                                    ( 
www.provence-outillage.fr)                                                               (www.proal.fr)

3) les systèmes du futur


Dans l'optique de créer un monde aseptisé, les sociétés de sécurité ne cessent d'inventer de nouveaux projets : caméras intelligentes, minidrones, alarmes...
D'ici une dizaine d'années, nous verrons apparaître des minidrones dans nos rues. Ces appareils survolent les zones de combat actuellement et seront donc très utiles dans l'inspection des banlieues et des manifestations.
Ci-dessous le minidrone mis au point par la société Bertin : vous pouvez d'ailleurs voir sur le site www.bertin.fr l'utilisation de ce drone.
 

                                                           

                                                                                            minidrone



Les policiers sont souvent médiatisés à cause de leur interventions trop musclées, ceci devrait s'arranger grâce à un nouvel équipement : le pistolet à mousse aqueuse. Pour faire simple, il s'agit d'une arme qui projette une mousse gluante, c'est donc une arme paralysante et inoffensive.
Les bracelets électroniques, actuellement peu utilisés, seront systématiquement appliqués à tous les délinquants potentiellement récidivistes. Ces bracelets comportent un système GPS qui indique la position du criminel aux autorités.
Une variante de la vidéosurveillance sera l'utilisation des logiciels de reconnaissance faciale. S'ils trouvent une personne recherchée, ils donnent l'alerte à la police qui peut alors intervenir.




II) Les forces de l'ordre

On entend évidemment parler de la police et de la gendarmerie.
La police nationale a pour missions :
- assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions;
- maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale;
- lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue;
- protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme;
- maintenir l'ordre public.


Les forces de l'ordre sont donc le pilier du bon fonctionnement de la société et le principal atout de la sécurité. Comme la délinquance évolue, ils doivent être de plus en plus performants. En 2006, un bilan de l’activité des services de la police et de la gendarmerie nationale a été établi. Les résultats montrent une progression globale par rapport à l’année précédente, ainsi que sur les quatre dernières années. Au-delà de leur rôle de répression, c'est la prévention qui fait reculer la délinquance. Les jeunes ont peur de la prison.

En quatre ans, le taux d’élucidation de la délinquance générale a progressé de près de 6 points, atteignant 32,44 %. Ce taux représente le pourcentage du nombre de faits élucidés par rapport à celui des faits constatés. Dans le domaine de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée, le taux est de 87,78 %. L’activité progresse également de 5,64 % en terme de crimes et délits découverts par les services.

                                                                         

                                                                                                      (www.interieur.gouv.fr)
                                                         





Sur la même période, certains chiffres ont également évolué :
- l’élucidation de crimes et délits contre les personnes a progressé de 3,6 point. Elle atteint à présent 54,8 % ;
- le nombre de délits de voie publique, tels que les vols avec violence, les vols de voiture, ou dégradations volontaires a baissé de 16,29 % . 



Voici le classement des quelques villes les mieux classées en terme de sécurité :


                                                                   
Classement Villes Criminalité (°/oohab) Policiers (°/oohab)
1 Fort-de-France 57 0,87
2 Clermont-Ferrand 74 0,37
3 Mulhouse 128 0,38
4 Reims 82 0,13
5 Amiens 125 1,55
... ... ... ...
47 Paris 147 0



La sécurité en france         -         Catastrophes naturelles et industrielles
Sommaire
Bibliographie
timothée bassé