La sécurité  en Europe et dans le monde


1.  Vers une sécurité européenne?

                                       
                                     Photo appartenant aux ministeres des affaires étrangéres
                           http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/label-france_5343/les-themes_5497/vu-europe_13696/securite-europeenne-marche_37968.html



        La sécurité civile en Europe n'a plus de frontière. Elle intervient en Europe, mais aussi dans les pays tiers comme par exemple en Asie lors du Tsunami de décembre 2004.Cette politique de sécurité en Europe a abouti à la création d'un fond de solidarité. Il est destiné à réparer les dommages en principe non assurables.

En novembre 2002, s'est mis en place un plan de coopération renforcé  dans le cadre d' interventions de secours. Elle consiste à former des professionnels dans divers domaines de la sécurité (pompier, armée,etc) le plus rapidement possible afin d'aider la population en cas de catastrophes naturelles , d' attentats terroristes... Cette formation de professionnels se fait à partir de simulation grandeur nature, ex: lutte contre les individus en bouche de Rhône (avril 2004) ou bien simulation  d'accidents technologiques dans la Drôme en avril 2005.

Le 6 avril 2005, le fond de solidarité a été élargi aux catastrophes industrielles et technologiques (accident nucléaire), et aux menaces pour la santé publique (épiderme Syndrome Respiratoire Aigue Sévère [SRAS]  et actes de terrorismes).

Projet européen

Face au réchauffemnt climatique  et aux divers  catastrophes, l'Europe prévoit de perfectionner son mécanisme communautaire  de protection selon 2 axes :

-la prévention et la  gestion des risques

- améliorer la rapidité de son mécanisme .

Le mécanisme s'échelonne  selon 3 types de mesures:

1) Se doter de nouvelles équipes qui devront évaluer et planifier  l'aide à long terme dès que l'aide humanitaire d'urgence prend fin.

2) Envoi sous  formes d'équipes, d'experts et de matériels spécifiques.

3) Doubler l'effectif de son service humanitaire.

Plus récemment depuis janvier 2005, la France  fait partie du programme EURORISK dans lequel elle est en charge d'élargir les connaissances dans les risques liés aux aléas climatiques.

2. Protection civile

En France,  le terme "protection civile" intervient dans le nom de plusieurs organismes :

- administrations : Service interministériel départemental des affaires civiles et économiques de protection civile (SIACEDPC ou SIDPC), service au sein des préfectures ;

- union nationale de protection civile (UNPC) qui est la plus ancienne association française comportant le terme « protection civile » dans son nom; affiliée à l'OIPC (www.icdo.org).

- protection civile urbaine (PCU) : service de lutte contre les calamités mises en place par le maire au titre de ses pouvoirs de police ;
- associations de secouristes bénévoles :

                   o       Centre français de secourisme et de protection civile (CFSPC) regroupant des associations  départementales (CFS) de secourisme et protection                         civile,

                    o       Fédération nationale de protection civile (FNPC) regroupant les Associations départementales de protection civile (ADPC).

protection civile                        
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://image.blog-24.com/443096.jpg&imgrefurl=http://www.blogg.org/blog-47014.

html&h=280&w=300&sz=16&hl=fr&start=29&tbnid=lIApsL7M-iT62M:&tbnh=108&tbnw=116&prev=/images%3Fq

 %3Dprotection%2Bcivile%26start%3D20%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26safe%3Dvss%26sa%3DN


Autres exemples de protection civile en Europe
:

En Belgique, la direction générale de la protection civile est une direction du ministère de l'intérieur.

En Suisse, la protection civile est un corps organisé en 22 associations cantonales dont le but est l'assistance à la population en cas d'événements dommageables. Il s'agit de l'un des 5 piliers de la protection de la population (sécurité civile), aux côtés de l'armée, de la police, des services techniques et des services sanitaires (ambulances, hôpitaux, etc). La protection civile regroupe des personnes qui pour des raisons généralement médicales ou physiques sont déclarés inaptes au service militaire, mais sont tout de même aptes à la PCi (protection civle).


3.  Plan vigipirate

plan vigipirate
www.girardin.org/fabien/blog/2004/06/26/with-the-anti-terrorist-plan-vigipirate/&h=225&w=300&sz=26&hl=fr&start=11
&tbnid=6ZNXjnvNq9JtAM:&tbnh=87&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dplan%2Bvigipirate%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26safe%3Dvss%26sa%3DN

  1. Composants et objectifs
Le plan vigipirate est un dispositif  construit sur 4 niveaux d'alertes qui se matérialise par différentes couleurs:

-niveau jaune:: accentuer la vigilance, face à des riques réels mais encore imprécis;

-niveau orange : prévenir le risque d'une action terroriste considérée comme plausible;

-niveau rouge : prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d'un ou de plusieurs attentats graves;

-niveau écarlate : prévenir le rique d'attentats majeurs.

Ces différentes couleurs se concrétisent par un renforcement de règles, des dispositifs de sécurité et  une diffusion très rapide des informations de l'Etat au public français concernant des riques d'attentats.
Le plan vigipirate  est  un  disposif de sécurité dont l'un des buts est de toucher le moins possible les activités économiques, sociales, administratives.



     2.   Histoire


Le plan a été élaboré en 1981 pour répondre à des menaces nationales et régionales.Au lendemain des attentats du Wall Street Center, le plan  vigipirate a été perfectionné par le premier ministre.
Le nouveau plan vigipirate  organise la protection des lieux sensibles, dans l'objectif de sécuriser  l'ensemble des activités de l'Etat, des opérateurs, des entreprises et des français.


4.   La surveillance est aussi un marché


http://www.arge.fr/images/securite/camera_dome.png
http://www.arge.fr/images/securite/camera_dome.png


La surveillance est désormais un moyen priviligié par les villes afin de repérer des personnes suspectes.Ainsi la ville de Lyon s'est équipée de caméras ultras  perfectionnées pouvant pivoter à 360° et faire une photo d'identité à plus de 300m.
Les moyens de luttes contre l'insécurité sont toujours plus perfectionnés et donc plus chers.
Le problème du développement accru des caméras en ville est que le positionnement des caméras déplace la délinquance et les autres formes de violence vers la périphérie des villes.
Autre exemple de surveillance "dernier cri" datant d' août 2001 : dans certaines grandes villes d'Europe comme Milan, Londres ou Paris, des caméras ont été implantées à titre expérimental.Ces caméras sont capables de repérer des comportements suspects et de les retranscrire en code de couleurs.Le vert représentant une personne immobile de plus d'une minute et le rouge pour des infractions de types rassemblement, enfeindre un panneau sens interdit, ou un comportement immobile de plus de 2 minutes.La couleur rouge déclenche une alerte. Vous serez alors recherché.

Prochainement grâce à la technologie du MPS (mobile positionning system),on pourra localiser l'utilisateur d'un téléphone portable.
Le MPS est une technologie utilisée,  tout comme les ordinateurs, cartes de crédits, uniquement dans le cadre d'enquêtes judiciaires.
Le développement  de ces nouvelles technologies posent le problème des libertés inviduelles et du respect de la vie privée.




5.  Un ministère  de la sécurité politique ?


Actuellement, les Etats-Unis sont l'un des principaux pays luttant le plus activement contre le terrorisme en y  apportant de gros budgets.
Cependant, les attentats du 11 septembre  ont montré que ce n'est pas le nombre d'organisations  luttant contre le terrorisme qui est à l'origine des attentats aux Etats-Unis mais un manque de communication entre ces différentes organisations.

Cette  politique d'augmenter le nombre de cellules anti-terroristes est encore  suivie notamment par le président  Georges Bush qui est en quête de créer un ministère chargé de veiller à la sécurité du territoire.
Ce nouveau ministère sera créé  pour combler le manque de communication entre le FBI (Bureau Fédéral d'investigation ) et la CIA (Agence Centrale de renseignements). Il sera composé de 22 agences et services dépendant actuellement de 8 ministères différents dont le service secret, les douanes,etc.

Aujourd'hui, la solution envisagée par un certains nombre de personnes serait de supprimer des postes dans le domaine de la sécurité et d'améliorer les relations entre les différentes organisations existantes.
Le nouveau ministère comprendra un centre d'évaluation chargé de créer un niveau d'alerte contre les attentats terroristes  sur le sol américain.
                                                                                           
                                                                                                               

                                                                                                                                                                                           Réalisé par Thomas Bourbonne






Face à la délinquance
Catastrophes naturelles et industrielles
Sommaire
 Sommaire général
bibliographie: la sécurité en Europe et dans le monde