III. La périurbanisation

     1. Définition

  C'est l'urbanisation qui se produit à la périphérie des villes aux dépends de l'espace rural. La périurbanisation s'est engagée vers la fin des années 1960. La population s'est installée à la périphérie des villes, dans les périphéries dîtes aérées, où l'on trouve du calme, de la verdure. Cette zone périurbaine se rapproche du cadre de la campagne mais ses habitants bénéficient de la proximité de tous les avantages qu'offrent les grandes villes. En effet, les périurbains habitent à vingt, trente, cinquante kilomètres des villes mais, dans ces zones c'est l'activité agricole et l'aménagement du paysage qui dominent. 

  Ces espaces périurbains, qui se situent entre ville et campagne,  représentent  11% du territoire français et 21% de ses habitants soit douze millions de personnes. Ces espaces sont en contact direct avec la banlieue. Ils sont principalement constitués de lotissements et leur population est en croissante augmentation. Les zones périurbaines sont des fractions des espaces ruraux et leurs habitants doivent souvent se rendre dans les centres historiques des villes pour leurs besoins et leurs activités. Ce phénomène permet l'intégration des espaces périurbains dans la dynamique des agglomérations.  

  On peut alors se demander ce qui a provoqué ce processus de périurbanisation?

      2. Les causes de la périurbanisation

  La principale cause de la périurbanition a été engendrée par l'exode rural. En effet, avec l'accélération de l'exode rural, la population s'est concentrée très fortement dans les pôles urbains car c'est là que l'on offrait le plus d'emplois. Mais, très vite, ces grandes villes sont devenues répulsives et cela à cause du manque de place, de la cherté de la vie, des loyers élevés, du bruit, de la pollution...

  Les populations urbaines, surtout les classes moyennes, se sont donc installées dans les zones périurbaines où le cadre de vie est meilleur. Mais elles voulaient garder, à proximité, les avantages qu'offrent la ville. Ces zones périurbaines sont attractives car elles offrent une qualité de paysage, la présece de zones de loisirs, des espaces de détente et de promenade et elles sont bien reliées à la ville par différents moyens de transport.

  La périurbanisation a été possible que grâce à la généralisation de la mobilité. Les moyens de transport sont de plus en plus nombreux, lointains et rapides et ce qui permet aux espaces périurbains de s'inscrire dans la dynamique des agglomérations. 
  Cette grande attractivité des espaces périurbains va entraîner quelques problèmes.

     3. Les conséquences de la périurbanisation

  La périurbanisation va entraîner la désertification des centres des grandes villes qui vont devenir des lieux  de travail seulement. Elle va aussi créer des conflits. D'une part entre les urbains et les ruraux qui vont se critiquer les uns les autres.    D'autre part, le conflit le plus important est celui entre les ruraux qui vivent et travaillent à la campagnes et les périurbains qui arrivent pour s'installer à la campagne mais qui travaillent en ville. Souvent, la cohabition entre ces groupes de personnes est très difficile et amène de nombreuses tensions.

  De plus, les moyens de transports amènent des déplacements quotidiens des périurbains pour les emplois, la recherche des services, les courses dans les centres commerciaux ...
  C'est ce que l'on appelle les migrations pendulaires. Celles ci entraînent de nombreux problèmes de circulations et en particulier des embouteillages importants à la périphérie des villes. De plus, ce problème ne cesse de s'accentuer et aucune solution n'a réeelement été trouvée. 

     4. La protection des espaces périurbains

  Depuis trente ans, la périurbanition s'est étendue et chaque année, environ 10 000 hectares, en France, sont artificialisés.   Le gouvernement a donc décidé de protéger les espaces périurbains. Ainsi, il a fait voter la loi relative au développement des espaces ruraux. Articles 73 et 74. Cette loi a pour but de limiter la spéculation foncière, l'étalement urbain et de favoriser l'activité agricole pour améliorer la qualité des zones périurbaines.

  Pour favoriser la protection des espaces périurbains, les collectivités territoriales ont mis en place des programmes d'actions. Ces programmes consistent à la mise en place d'aménagements des forêts et des terrains agricoles mais aussi à des valorisations et des protections des paysages et des espaces naturels.

  Toutes ces actions doivent être conformes au code rural.

Conclusion

 Pour conclure on peut dire que, l'exode rural, l'urbanisation et la périurbanisation sont des phénomènes qui ce sont succédés au cours du temps. Ces phénomènes varient en fonction du lieu de vie que la majorité de la population considère comme idéal. En effet, l'exode rural a fait se désertifier les campagnes. On a donc eu une grande arrivée des personnes dans les villes ce qui a enclenché l'urbanisation. Et, ensuite, la trop grande concentration des Hommes dans les villes a rendu la vie peu agréable et ainsi le processus de périurbanisation s'est amorcé et les gens ont migré vers des espaces périurbains dans lesquels ils trouvent de la verdure, du calme, tout en bénéficiant des avantages de la ville, qui reste proche et facilement accessible.
  On peut alors se demander quel phénomène succédera à la périurbanisation et s'il y en aura un?