- L'industrie
est, par définition, l'ensemble des activités
économiques qui ont pour but l'exploitation de la
matière première afin d'aboutir à des produit
finis ou semi-finis ou bien encore des services.
-
La cohabitation entre l'industrie et la ville ne date pas d'hier
: pour ne citer qu'un exemple, dès le XVIème
siècle, les débuts de la papeterie industrielle, imposaient déjà aux responsables de ces
industries de loger leurs employés à
proximité de leur lieu de travail dans l'optique d'optimiser la
productivité. C'est ainsi que l'on vit émerger des villes
bâties autour d'un pôle industriel majeur,
modelées au gré des changements et autres extensions de
celui-ci.
- La ville de Thiers reflète justement toute la
complexité de la relation ville-industrie du fait de ses
nombreuses évolutions et changements au gré de
l'implantation de différentes usines ça et
là. Principalement associée à la coutellerie,
cette ville a vu d'autres industries s'implanter, aussi bien en son
centre comme dans sa périphérie directe.
- On constate aujourd'hui que depuis l'implantation à Thiers des premières industries (papeteries
au XVIème siècle), chaque nouvelle usine ou manufacture a
laissé une empreinte de son passage dans l'architecture de la
ville : on peut ainsi remarquer que, bien que Thiers existait
déjà avant l'arrivée d'industries, celles-ci ont
réussi a imposer leur présence en orientant la structure
même de la ville.

Thiers - Usine du Pont de Seychal.
http://www.culture.gouv.fr/culture/revue-inv/insitu-ns/henry/html/henry_image_2.html
- Flint, ville industrielle du
Michigan, aux Etats-Unis, est le berceau de l'industrie automobile
américaine. Le développement de la ville est donc, en
quasi-totalité, le fruit de la puissance des usines qui s'y sont
implantées. Mais après des décennies de production
intensive et fortement marquées par une période
faste pour l'automobile américaine , Flint est, depuis le
début des années 1980, en sérieuse perte de
vitesse, pour ne pas dire en pleine crise. Et c'est
depuis que le déclin des usines implantées dans la ville
s'est fait sentir que l'on peut réaliser la place que
l'industrie a pris. Flint ne peut se passer de ses usines
pour vivre ; elle est devenue, au fil des années,
prisonnière de l'industrie à qui elle doit tout et qui,
pourtant, risque bien de menacer son avenir du fait de la crise que
traverse l'industrie automobile américaine.
- On peut ainsi se rendre compte
à quel point la ville, lorsqu'elle s'est
développée avec l'aide de l'industrie, est liée au
sort de cette dernière.

Flint - Usines GM.
http://www.plan59.com/photos/BC/buickcity.jpg
- Il est plus rare encore dans la
vie d'une ville que celle-ci se soit construite après
l'implantation d'une industrie. Pourtant, à Radisson, dans le
Grand Nord du Québec, quelques 350 habitants sont
installés à demeure dans une base
hydroélectrique qui s'est finalement transformée en
village. Pourtant, dans cette contrée éloignée de
640 Km du plus proche village québécois, rien ne
semble particulièremnt attirant : des températures
qui peuvent aller de - 50°C à + 34°C, un paysage
recouvert de neige pendant 9 mois et une absence quasi totale de
commerces ou autres signes d'urbanisation. Cependant, des hommes et des
femmes ont trouvé à Radisson le goût de l'aventure
et de l'espace cher aux premiers habitants du Québec.
- Il est donc intérressant
de constater à quel point la volonté de quelques
personnes et surtout la présence d'une industrie comme
prétexte à leur implantation peut être le point de
départ d'une petite ville.

La ville de Radisson.
http://www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/popup/rad_pop_radisson01.htm
- La ville, lorsqu'elle a
vu le jour sans un besoin de l'industrie, n'est pas à
proprement parler, un espace
idéal à l'implantation d'une usine par exemple : de
par
son organisation architecturale et structurale déja
établie, elle s'oppose malgré elle à la logique
d'une industrie performante. En effet, l'industrie actuelle a
plutôt pour habitude de s'implanter en périphérie
de la ville, dans le but de fluidifier ses flux entrants et sortants.
Pourtant, il est intérressant de constater que la ville et
l'industrie, bien qu'étant
deux mondes différents, sont étroitement liées par
leur capacité à être au coeur de la vie
économique ou sociale.
Page réalisée par
Rémi NANTET.
Retour au Sommaire
Vers La ville et son patrimoine
Vers La ville, au coeur de l'économie
Vers Bibliographie
Retour au Sommaire Général