La ville et l'industrie

  • L'industrie est, par définition, l'ensemble des activités économiques qui ont pour but l'exploitation de la matière première afin d'aboutir à des produit finis ou semi-finis ou bien encore des services.

  • La cohabitation  entre l'industrie et la ville ne date pas d'hier : pour ne citer qu'un exemple, dès le XVIème siècle, les débuts de la papeterie industrielle, imposaient déjà aux responsables de ces industries de loger leurs employés à proximité de leur lieu de travail dans l'optique d'optimiser la productivité. C'est ainsi que l'on vit émerger des villes bâties  autour d'un pôle industriel majeur, modelées au gré des changements et autres extensions de celui-ci. 
  • La ville de Thiers reflète justement toute la complexité de la relation ville-industrie du fait de ses nombreuses évolutions et changements au gré de l'implantation de  différentes usines  ça et là. Principalement associée à la coutellerie, cette ville a vu d'autres industries s'implanter, aussi bien en son centre comme dans sa périphérie directe.  
  • On constate aujourd'hui que depuis l'implantation à Thiers des premières industries (papeteries au XVIème siècle), chaque nouvelle usine ou manufacture a laissé une empreinte de son passage dans l'architecture de la ville : on peut ainsi remarquer que, bien que Thiers existait déjà avant l'arrivée d'industries, celles-ci ont réussi a imposer leur présence en orientant la structure même de la ville.
        Thiers
        Thiers - Usine du Pont de Seychal.

        http://www.culture.gouv.fr/culture/revue-inv/insitu-ns/henry/html/henry_image_2.html
  • Flint, ville industrielle du Michigan, aux Etats-Unis, est le berceau de l'industrie automobile américaine. Le développement de la ville est donc, en quasi-totalité, le fruit de la puissance des usines qui s'y sont implantées. Mais après des décennies de production intensive et  fortement marquées par une période faste pour l'automobile américaine , Flint est, depuis le début des années 1980, en sérieuse perte de vitesse, pour ne pas dire en pleine crise. Et c'est depuis que le déclin des usines implantées dans la ville s'est fait sentir que l'on peut réaliser la place que l'industrie a pris. Flint ne peut se passer de ses usines pour vivre ; elle est devenue, au fil des années, prisonnière de l'industrie à qui elle doit tout et qui, pourtant, risque bien de menacer son avenir du fait de la crise que traverse l'industrie automobile américaine.
  • On peut ainsi se rendre compte à quel point la ville, lorsqu'elle s'est développée avec l'aide de l'industrie, est liée au sort de cette dernière.
        Usines à Flint
        Flint - Usines GM.
       
        http://www.plan59.com/photos/BC/buickcity.jpg

  • Il est plus rare encore dans la vie d'une ville que celle-ci se soit construite après l'implantation d'une industrie. Pourtant, à Radisson, dans le Grand Nord du Québec, quelques 350 habitants sont installés à demeure  dans une base hydroélectrique qui s'est finalement transformée en village. Pourtant, dans cette contrée éloignée de 640 Km du plus proche village québécois, rien ne semble particulièremnt attirant : des températures qui peuvent aller de - 50°C à + 34°C, un paysage recouvert de neige pendant 9 mois et une absence quasi totale de commerces ou autres signes d'urbanisation. Cependant, des hommes et des femmes ont trouvé à Radisson le goût de l'aventure et de l'espace cher aux premiers habitants du Québec.
  • Il est donc intérressant de  constater à quel point la volonté de quelques personnes et surtout la présence d'une industrie comme prétexte à leur implantation peut être le point de départ d'une petite ville.
        Radisson
        La ville de Radisson.

        http://www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/popup/rad_pop_radisson01.htm

  • La ville, lorsqu'elle a vu le jour sans un besoin de  l'industrie, n'est pas à proprement parler, un espace idéal à l'implantation d'une usine par exemple : de par son organisation architecturale et structurale déja établie, elle s'oppose malgré elle à la logique d'une industrie performante. En effet, l'industrie actuelle a plutôt pour habitude de s'implanter en périphérie de la ville, dans le but de fluidifier ses flux entrants et sortants. Pourtant, il est intérressant de constater que la ville et l'industrie, bien qu'étant deux mondes différents, sont étroitement liées par leur capacité à être au coeur de la vie économique ou sociale.
        Page réalisée par Rémi NANTET.
      
Retour au Sommaire
Vers  La ville et son patrimoine 
Vers 
La ville, au coeur de l'économie
Vers Bibliographie
Retour au Sommaire Général