LA VILLE ET SON PATRIMOINE

        1.Qu'est-ce que le patrimoine?
  Notre patrimoine, c'est tout ce que nos ascendants nous ont transmis et tout ce que nous léguerons à nos descendants : une maison de famille, des terres, des parcelles forestières, des meubles ou des objets. C'est aussi notre culture et notre langue. C'est un bien propre a chaque individu, on a donc chacun le sien. Son patrimoine, c'est son intelligence, sa personnalité, c'est ce qui nous caractérise par rapport aux autres.
 
  Les villes et les villages ont également leur patrimoine. Il s'agit alors d'une église, d'une abbaye d'un site archéologique ou plus simplement d'un lavoir, d'une vieille maison, d'une coutume particulière (voir mode de vie à la campagne, et à la ville). Il en existe encore énormement, il serait presque impossible de tous les citer.
 
  Il existe aussi un patrimoine mondial. C'est tout ce qui est propriété commune à tous les Hommes de la planète. Il regroupe des monuments, des parcs ou de beaux sites naturels tels que les sept merveilles du monde, la Grande Muraille de Chine, la Grande Mosquée de la Mecque en Arabie Saoudite ou bien le Grand Canyon aux Etats-Unis d'Amérique.

                    la grande mosquée de la mecque          grand canyon
                             Grande Mosquée de la Mecque                                            Grand Canyon   

                                      

                                         Muraille de Chine                                                         Les sept merveilles du monde


Les sept merveilles du monde sont : les pyramides d'Egypte; les jardins suspendus de Babylone; le temple d'Artemis à Ephèse; la statue de Zeus à Olympie; le mausolée d'halicarnasse; le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.


     Ces monuments sont souvent surprenants et imposants. Nous voulons donc en savoir plus sur leur architecture. Quand ont-ils été construits ? Par qui ? Pourquoi et comment ? Qui les occupaient ? Pour le savoir, nous pouvons interroger quelqu'un ou lire un ouvrage. C'est de cette manière que nous pouvons tisser des liens entre nous, notre passé et l'histoire de notre pays ou celle du monde.


2.Le patrimoine et la vie des hommes

   Au Moyen-Âge, la construction des cathédrales ou des monastères permettait à toutes les catégories sociales de participer et d'honorer Dieu. Poursuivant l'oeuvre des bâtisseurs de l'époque romane, les cathédrales gothiques, avec leurs voûtes élancées, leurs arcs brisés et leurs contreforts, sont d'adimirables témoignages du savoir-faire humain. Pourtant, rien n'était simple. Les chantiers ne cessaient d'être menacés par des guerres, des incendies ou des accidents, et les travaux duraient trés longtemps. Ceux de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, commencés vers 790 sous le régne de Charlemagne, ne devaient se terminer qu'en 1414, soit six cent vingt-quatre ans plus tard ! Comme les cathédrales, les abbayes et les monastères, entourés de vastes domaines, jouaient un grand rôle dans le rayonnement religieux, économique et culturel de la société médiévale. Leur puissance était considérable.

                              
                                    Cathédrale d'Aix-la-Chapelle                                        Cathédrale gothique d'Orleans

                                      Pour plus de renseignements voir la page: historique et organisation de la ville


3.Le patrimoine et l'économie

  Les activités humaines détruisent des paysages que nous croyions éternels. Pour nous consoler, nous avons tendance à nous attacher aux chefs-d'oeuvre du passé car ils nous parlent de notre culture et de notre identité. Le développement du tourisme a créé une véritable industrie culturelle autour des monuments. Elle a ses avantages et ses inconvénients.
Elle apporte des devises à certains pays qui en ont besoin. Mais elle n'est pas toujours respectueuse des monuments et de la nature.

  Le tourisme deviendra bientôt l'activité la plus importante du monde. Mais attention, si les habitants  sont chassés par les touristes, les lieux deviennent des décors. Ils perdent leur vie.

  Parfois, les Etats ne sont pas assez riches pour classer et entretenir tous les monuments. Heureusement dans le monde entier, citoyens et associations prennent souvent le relais quand il s'agit du petit patrimoine de proximité.

RETOUR AU SOMMAIRE                                                                                                    RETOUR  A LA PAGE D ACCUEIL DU SITE

Page réalisée par Geoffrey Mornat GF42