L'ARCHITECTURE
Les premières villes, mais aussi l'écriture, l'agriculture intensive, les administrations, l'argent, le commerce, naîsent il y a 5300 ans par les Sumériens.
Avant cette civilisation, l'architecture n'avait aucun sens et mieu
encore, elle n'existait pas. Ces civilisations ce logeaient dans
des grottes, abrits improvisés
qui, à partir du moment
ou ils/elles pouvaient protéger une familles,
étaient amplement suffisant(e)s. Vient ensuite les civilisations
plus évoluées comme les Sumériens (civilisation du sud de l'actuel Irak), qui à
cause de leur agriculture trop intensive, épuisèrent leurs
stocks d'eau et durent migrer plus au nord. Cette civilisation, à
l'origine de Babylone (l'actuel bagdad), donnera naissance à la
civilisation Egyptienne.
Ensuite, ce succederont guerres, conflits, migrations... qui
provoqueront des mélanges éthniques qui seront
à l'origine de plusieurs autres civilisations qui aujourd'hui
encore nous dévoilent leurs secrets et leurs créations
architecturales propres.
Aujourd'hui,
le modernisme a écrasé et fait oublier ces
différents genres, les cours d'histoire et la passion
empêche un oubli certains de ces oeuvres enfuits sous plusieurs
millénaires d'évolution humaine. Pour certains,
l'architecture est un art, pour d'autre elle est un gâchis de la
nature, une perturbation artificiel du paysage. Cependant, elle n'est
que l'aspect des différentes époques que l'Homme a
traversé ainsi que son évolution.
I. Qu'est ce que l'architecture

L'architecture est l'art de concevoir, de combiner et
de disposer, par des techniques appropriées, des éléments pleins ou vides,
fixes ou mobiles, opaques ou transparents, destinés à constituer les volumes
protecteurs qui mettent l'homme, dans les divers aspects de sa vie, à l'abri de
toutes les nuisances naturelles et artificielles. La combinaison qui consiste à
l'élaboration de ces volumes s'applique aussi bien à leurs rapports de
proportion qu'à leurs matériaux, leurs couleurs et leur situation dans un
espace naturel ou dans un contexte environnemental. En bref, c'est un ensemble qui crée une unité
homogène ou non, de dimensions variées, allant du simple abri à la métrpole,
et dont l'apparition provoque un effet esthétique ou non selon sa réussite. (http://www.ebabylone.com/revuepresse_architecture.html)
On distingue
plusieurs sortes d'architecture :
- l'architecture préhistorique
-
l'architecture protohistorique
-
l'architecture antique
-
l'architecture byzantine
-
l'architecture pré-colombienne
-
l'architecture occidentale, Moyen Âge
- l'architecture romane (950-1250)
- l'architecture gothique
(1130-1500)
- l'architecture de la Renaissance (1420-1620)
- l'architecture baroque
(1600-1780)
- l'architecture classique (17ème siècle)
- l'architecture
néoclassique (1750-1840)
- l'architecture occidentale
- l'architecture historisciste et
d'ingénierie (1840-1900)
- les mouvements modernes
(1920-1940)
-
l'architecture totalitaire, le style internationnal (architecture
moderne), le post modernisme et l'architecture déconstructiviste
n'appartiennent pas à une époque, mais sont des types
d'architecture.
II. Son évolution au cour du temps
A l'origine, l'architecture n'était
qu'un art personnel ou de groupe, qui permettait de personnaliser une
construction afin de pouvoir ce loger, manger, travailler et dormir. Sa
première fonction était pour ainsi dire : abriter la vie. Cependant, même
considérée comme telle, l'architecture apparaît comme témoin des
civilisations humaines, l'interpretation de leurs cultures, de leur
mémoire ainsi que de leurs créations.
On le remarque
à travers les genres architecturaux successifs laissés
par nos ancêtres. Les Egyptiens ont été les
précurseurs de l'architecture propre à leur
civilisation qui aujourd'hui encore, n'arrête pas de
suscité curiosité chez la plupart des gens.
L'architecture Egyptienne est passée de celle des Pharaons
(pyramides), à une architecture associée à l'Empire
romain (Vitruve, architecte romain du Ière s. av.
J.C.), puis à une architecture byzantine (Etat, issu du partage
de l'Empire romain à la mort de Théodose (empereur romain en 379)). jusqu'en 540.
Après
les Egyptiens, viennent les grandes époques ottomanes (Etat de
622 à 1600) et romanes (750 à 1250), avant que
l'ère du gothique (style architectural) ne s'impose en Europe de
1130 à 1500.
La renaissance
(1420 à 1620) marque une rupture avec l'abandon du gothique pour
le retour à l'antique et au roman. Cette période sera
suivie par le baroque, qui débute vers 1600, puis le classicisme
1750 à 1840. A partir du 19ème siècle, on assiste
à la naissance de l'architecture moderne. (http://www.france5.fr/ARTS_CULTURE/W00122/28/76032.CFM).
Voici un petit
historique de l'évolution de l'architecture depuis 1850,
époque charnière de l'histoire de l'architecture vers les
temps modernes :
Les années 1860
C'est l'époque du mouvement Arts and Crafts (Arts
et Métiers), ce mouvement anglo-américain est
inspiré de l'art victorien. Il ce diférencit de l'Art
nouveau par des nuances sur le rapport à la nature et à
l'industrialisation que l'Art nouveau n'a pas.
Les années 1880
Les années 1880 sont marquées par le
renouveau architectural du mouvement de l'école de Chicago. Ce
mouvement est basé sur le changement structurel des
constructions, c'est à dire, qu'il passe des murs porteurs aux
poteaux-dalles, qu'il met en place l'utilisation de divers matériaux pour une même structure (acier,
ciment et fer forgé, verre armé), ce qui n'avait
encore jamais été réalisé. C'est la naissance des
gratte-ciel.
Les années 1890
L'art nouveau fait son entrée dans le monde architectural (on pouvait aussi le retrouver dans l'art graphique
et la décoration intérieure). Il ce caractérise par
des formes asymétriques (qui ne présente pas de
régularité et d'harmonie dans un ensemble). Certains
spécialistes le rapproche au début de l'architecture
moderne.
Les années 1910
C'est l'année de la loi cantonale sur les constructions (1912),
produit des travaux de l'architecte Louis Perrier et du
réglement communal sur la police des constructions (1915).
Les années 1920
Le mouvement moderne est représenté dans toute sa splendeur ou toute sa laideur dans une oeuvre de CHARLES-EDOUARD JEANNERET, dit le Corbusier, "la cité-dortoir".
L'esprit nouveau de ce mouvement ne laisse personne indifférent
car il est à l'opposé du style des "beaux arts" (19ème
siècle). Cependant, ce mouvement est en prolongement de l'arc
nouveau ("les cinq points de l'architecture moderne" de le Corbusier,
1926).
Durant ces années, le style "Bauhaus",
du nom de l'école allemande fait une entrée dans le monde
de l'architecture mais aussi dans celui du design de mobilier.
Il est créé par Peter Behrens et le mouvement Arts
and Crafts (1960), il est aussi à la base du style
internationnal.
C'est aussi les années du plastique et de ses dérivés artistique. C'est l'art déco.
Les années 1930
L'innovation
des constructions est en plein essort, cependant,
cette idée s'arrêtera vite, puisqu'aprés
des désacords pour un retour aux constructions sans reliefs, un
compromis sera réalisé afin d'arrêter l'avancée du modernisme et de la crise qu'il engendre.
C'est aussi durant ces années que l'on voit créer le
réglement concernant la hauteur, l'alignement et
l'esthétisme des constructions (1935) afin de lutter contre le libéralisme constructif et "l’individualisme illimité en
matière architecturale"(réglement d'urbanisme, 5.11.1942.).
C'est aussi l'année de la Charte d'Athènes (1933) qui stipule : "L'emploi
des styles du passé, sous prétexte d'esthétique,
dans les constructions neuves érigées dans les zones
historiques, a des conséquences néfastes. Le maintien de
tels usages ou l'introduction de telles initiatives ne sera
toléré sous aucune forme" (Le Corbusier, (http://www.urbanistes.com/page-16.html)).
Les années 1940
En 1942, Jacques Béguin (qui est l'auteur des plans
d'alignements et d'études dont certains principes sont encore en
usage) fait paraître "Architecture neuchâteloise", dans cet
ouvrage, il défend la tradition architecturale et promouvois les
qualités d'un patrimoine déjà existant
plutôt qu'une architecture nouvelle. La tradition est toujours le
maître mot de cette époque, mais, les conditions sociales
(chômage, pénurie de logement, coût de la vie en
hausse) vont donner un nouvel essort à l'architecture,
l'amélioration des conditions d'habitat va entraîner
l'apparition de constructions de logements sociaux, ce qui va ce
répercuter sur l'ésthetisme de ceux ci ainsi qu'à la
création de formes nouvelles.
Ces années sont à l'origine des premiers réglements d'urbanisme (1943).
L'évolution de l'architecture a eu une importance majeur dans
les année 50 - 70, où la liberté des formes
crées et modelées grâce au béton permet de
ce faire remarquer mais aussi de ce croire dans les année futures
où l'espace et occupé par des "formes venues d'ailleures"
(c'est notamment les années de la fabuleuse série "le
gendarme de SAINT TROPEZ" où l'on voit d'ailleur
apparître des extraterrestres). |
Les années 1950
La fin des années 1940 laisse finalement apparaître dans
les années qui suivent une modernité architecturale
basée sur le principe du "style internationnal". Le principe, est
la standardisation des composants (éléments
préfabriqués) et des équipements du bâtiment.
A Neuchâtel,
on voit notamment la démolition d'immeubles jugés
insalubres au profil de constructions hors d'échelle qui gomment
toutes traces des constructions traditionnelles. Le changement d'opinion
aura été relativement rapide à tel point que l'on
propose plusieurs modifications des Réglements d'urbanisme
concernant la sauvegarde des vieilles villes.
C'est à partir de ces années que le transport urbain va
commencer à influencer l'architecture et notamment par
l'aménagement des réseaux automobile, ferroviaire...
Les années 1960
Les années 60 sont marquées par l'arrivée des HLM.
Ces logement à loyer modeste, entre dans le cadre d'actions
cantonales pour l'aide à la construction de ce type de logement.
Pour le reste,
les aménagements de voieries et d'assainissements se
poursuivent...
Les années 1970
Le béton commence sa ruée vers la popularité, son
attrait conjugué à la force du volume de la
création sont trés appréciés. Le brutalisme
des formes et la couleur de ce matériaux lui donne un esthétisme à part entière.
Durant ces années, on commence a créer de nouveaux
espaces afin de laisser place à la création, c'est le
remblayage.
Les années 1980-1990
Un
tournant s'opére dans ces années, une nouvelle
génération d'architectes
s'affirme dont la production
reflète des inspirations multiples. Les choix sont libres,
toutes solutions sont possibles à condition qu'elles soient
satisfaisantes du point de vue fonctionnelles, esthétiques
et techniques.
L'architecture connaîtra une diversification de type, de styles
et de procédés techniques sans précédent.
Ce sont les
années du dernier plan et réglement d'aménagement
(1998)
Les années 2000
C'est l'année des voitures volantes, de la robotisation de tout nos objets électroménagers, mais aussi de l'automatisme.
Cette année sera marquée par le bug mondiale de l'informatique, de la destruction de la station spatiale mire sur le continent européen, et de la fin du monde.
En réalité, tout cela n'a été que supertition pour certains, mais résultat d'une euphorie collective certaine à l'échelle mondiale du passage à un nouveau siècle.
Pour ainsi dire, rien n'a changé et le courant de la vie c'est poursuivi, comme on le connaît de nos jours.
III. Quelques projets
CHARLES-EDOUARD JEANNERET, dit Le Corbusier (http://www.fondationlecorbusier.asso.fr/) (architecte suisse naturalisé français en 1930, et qui choisit comme profession "homme de lettres") révolutionnat l'architecture moderne avec notamment "la cité-dortoir".
Le corbusier est l'un des
rares architectes connus du grand public. Beaucoup ne voient en lui que
le constructeur de barres d'immeubles responsable de tout ce que
l'architcture d'aprés guerre a produit de pire. Pourtant son
travail a contribué à façonner la ville du
XIXème siècle et a influencé nombre d'architectes
à travers le monde. Il publi en 1943 la charte d'Athène (http://www.urbanistes.com/page-16.html),
un traité d'urbaniste aujourd'hui au coeur de vives
polémiques.
Le corbusier confectionnait des "machines à
habitér", des logements fonctionnels et rationnels bien plus
confortable que la moyenne et surtout trés ensoleillé.
Pour conclure , le corbusier était un architecte reconnu,
un urbaniste critiqué mais surtout un théoricien passionné.

(http://www.athenaeum.ch/corbu3m1.htm)
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Un exemple
d’architecture du monde actuel, la bulle de verre de Norman Foster qui
recouvrira un quartier entier à KOWLON (Hong Kong).
Ce quartier
va notamment empiéter la mer sur 40 hectares.
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La mer,
nouveau refuge de ses projets futuristes et ambitieux, la mer mais aussi les
déserts, comme en Algérie, où le président a demandé à Ricardo Bofill de concevoir
une ville pouvant accueillir 400 000 habitant à 200 kilomètres au sud d’Alger.
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Kunsthaus Graz, Graz, Autriche
Cette réalisation des architectes londoniens Peter
Cook et Colin Fournier est l'un des bâtiments les plus innovants, en matière de
design, parmi les 27 présentés par Raul Barreneche dans son ouvrage
"Nouveaux musées". C'est dans une petite ville autrichienne classique
que ce "friendly alien" (ou gentil extraterrestre comme l'ont
surnommé ses concepteurs) a "atterri". Sa "peau" est faite
de panneaux de verre acrylique teinté, illuminés par 925 tubes circulaires
fluorescents pour en faire un écran géant qui peut diffuser messages et images.
Au total,11 000 m² accueillent des expositions temporaires.

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/diaporama/beau-livre/nouveaux-musees-barreneche/1.shtml
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BedZED
Bedzed
(Beddington Zero Energy Development) est un site pionnier
situé à 20
min de Londres construit en 2000 pour démontrer
concrètement qu’il est
possible de vivre de manière durable sans sacrifier au confort
de la
vie moderne. Il comprend 82 logements pour 250 habitants. Ce site
précurseur a été entièrement conçu
de manière à réduire l’empreinte
écologique des habitants de moitié. Cet objectif a été atteint en
repensant totalement en amont le fonctionnement et les usages des
habitants futurs à l’échelle d’un quartier.

http://2005fr.angenius.net/tiki-index.php?page=BedZED
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voir le site : les villes nouvelles
IV. Qui en est à l'origine : les noms d'architectes connus
Charles-edouard Jeanneret
http://www.fondationlecorbusier.asso.fr/
Steven
Holl Biography
Une biographie de Steven Holl architecte newyorkais, diaporama de quelques
projets ( en italien )...
http://www.abacoarchitettura.org/ita/scheda_holl_biografia.htm
Alvaro Siza
Porfolio résumé de l'architecte portugais Alvaro Siza...
http://www.epdlp.com/siza.html
Albert Kahn
Site officiel de Albert Kahn architecte...
http://www.albertkahn.com/
Mario Botta
Site officiel de Mario Botta...
http://www.botta.ch/
Martorell -
Bohigas - Mackay
Site officiel de Martorell - Bohigas - Mackay ...
http://www.mbmarquitectes.com/
V. Pour finir
La
connaissance de l'architecture et du patrimoine, mais aussi la
compréhension des formes des constructions, ont
été introduite depuis
peu dans le programme scolaire de l'école
élémentaire au lycée, afin de
renforcer l'approche pluridisciplinaire des différents aspects
du
patrimoine et de l'architecture (les classes à PAC "projet
artistique
et culturel" ou les TPE "travaux personnel encadrés"
améliore le
programme).
Eduquer
le regard sur l'espace construit, développer une volonté d'agir dans
son cadre de vie, favoriser la compréhension du territoire, sont les
objectifs du plan arts et culture menés par le ministère délégué à la
Ville et le ministère de la Culture et de la Communication en
collaboration avec le ministère de l'Education nationale.
Des actions telles que "lire la ville" ou la mission
"patrimoine" (Seine-Saint-Denis) sont ainsi mis en place.
l’Europe est aujourd'hui en plein débat quant
à la
restauration de ses vieilles bâtisses, de la préservation
des maisons à
colombage et d’une architecture respectueuse des anciens centre
ville, le
monde est quant à lui sur des projets gigantesques
d’extensions urbaine ou de
villes nouvelles qui vont modifier le visage des métropoles au
cours des 2O
prochaines années.
Ces
nouvelles villes dont l’architecture moderne les caractérisent, sont des villes
basées sur un ou plusieurs thèmes. Aussi, elles se fondent sur la réhabilitation de l’architecture des années 50
qui avait été mis de côté et abandonnée.
L’architecture prend un
tournant décisif. Faut il concevoir et créer des villes aux architectures
modernes, dont l’accès ne sera que pour des personnes de classe sociale aisé, ou
faut il garder, entretenir et respecter l’architecture actuelle et d’avant ? (
COURRIER INTERNATIONNAL N°626 DU 31 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE
2002)