LES TRANSPORTS EN VILLE
I/ La place des transports en commun dans le monde:
Le transport en commun est un des services les plus répendus.
Dans le monde l'autobus est le
transport en commun le plus utilisé en ville.Une des causes est
qu'il ne nécessite pas forcément de site propre et
donc sa mise en place est a moindre cout par rapport aux autres moyens
de transport en commun.Les particularité des différents
pays quand au choix des transports en commun se fait surtout pour les
transports a site propre.
En France le choix s'est porté
sur les transports sur rails ,environs 3/4 des transports a site propre,il
s'agit majoritairement du tramway.Le quart restant correspond aux voies
réservées aux autobus.
Le metro lourd se trouve surtout dans
les grandes métropoles(plus de 70 villes au monde).Il assure
plus de la moitier des déplacements urbain à Moscou et
à Séoul.
Au contraire en Amérique latine c'est l'autobus qui est le transport a site propre le plus répandu.
Le nombre de taxis est variable selon les pays (un taxi pour 200 habitants à New York, un pour 350 habitants
dans le Grand Londres, un 650 habitants en Ile-de-France, un pour 1200 habitants à Bruxelles).
Hors des pays riches le taxi est plus qu'un transport, il s'agit de petits véhicules allant du vélo taxi et moto-taxi au
minibus
II/ Evolution
des différents moyens de transport en ville
Actuellement
les transports en ville sont en pleine expansion (40% d'ici 2020
pour les voyageurs). Cela est du a la volonté constante d'améliorer la
circulation des personnes pour favoriser les développement économique , touristique
et de mettre en place des transports durables.
Le but à
atteindre serait d'obtenir des transports plus sûrs, plus rapides, plus
confortables, moins polluants, moins bruyants...
Une autre
évolution des transports en commun serait leur possible gratuité dans un futur
proche.
Il existe
déjà des transports en commun totalement gratuit dans plusieurs commune en
Europe (en France c'est notamment le cas à Châteauroux, Compiègne et Vitré).
Globalement
la gratuité entraîne une hausse de la fréquentation des transports en
commun.Cette hausse est principalement causé par l'influence de personne
utilisant déjà les transports en commun et non des automobilistes laissant de
coté leur voiture pour les transports en commun.
La
gratuité a aussi un coût, et un coût plutôt élevé, cela implique une hausse
des impôts.Cette augmentation des impôts est largement compensée par l'avantage
offert et la réduction des nuisances environnementales.
Par
ailleurs, la gratuité favorise potentiellement l'étalement des aires urbaines
car le coût des déplacements ne vient plus freiner la tendance à habiter loin
des centres-villes. Elle entraînerait alors une demande pour une desserte plus
large des transports en commun.
Mais tous les transports en ville ont eu leur évolution
propre:
Le Métropolitain:
Son
évolution semble être arrivé a terme, les années à venir verront sûrement un
ralentissement de l'expansion des métros a l'intérieur des villes, mais il
pourra faire son apparition dans de nouvelles villes.
Exemple
de Paris:
Au 31
décembre 2004, le réseau ferré atteignait à 212 Km de lignes desservies par 2.951
voitures, dont 2.091 sur fer.Chaque année, le réseau transporte environs 1.250
millions de voyageurs.
C'est un
transport indispensable dans les grande villes sans lequel il serait impossible
de se déplacer a l'intérieur de celles-ci
Un autre
type de métro se repend de plus en plus : le métro léger.
Le metro léger
transporte jusqu'a 15 000 voyageurs/heure/sens alors que le metro lourd
peut en transporter entre 30 000 et 40 000 heure/sens.Le coût matériel des deux
métros sont identiques.Mais quel est donc l'avantage du metro léger?
Transportant plus que le tramway c'est sur le coup de l'infrastructure que le
metro léger se démarque du metro classique.En effet,il est 4 a 10 fois moins
cher que celui du metro classique.
Le Tramway:
Apparu durant la première moitié du
XIXe siècle, le tramway est d'abord mû par la
traction animale.
Le développement de véhicules individuels
entraine rapidement la disparition du tramway à partir des années 1950.
Beaucoup de personnes sont pour son établissement dans leur commune même s’il est
jugé coûteux ou responsable de nombreux dysfonctionnements.Bien
qu’avantageux par rapport au métro(le tramway peut faire
consdérablement baisser le trafic) le tram n’est pas
donné, mais reste abordable pour une ville moyenne.La vitesse du
tramway est plus élevée que celle du bus car le tramway a
à sa disposition des sites propres c'est a dire où lui
seul circule.Les tramways circulent donc sur un réseau qui lui est propre, hors des contraintes
de la circulation générale. Le gain de temps en comparaison des autobus est de 50%.
Ce transport en commun revient en force en métropole.
On constate une forte augmentation du trafic là où s'est installé le tramway.
Il permet de se déplacer sur les axes dits
« transversaux » qui n’était
possible qu’en
voiture et des fois en autobus.Accessoirement, le tramway, ainsi que le bus,
permettent aux usagers de
pouvoir bénéficier des aménagements architecturaux de la ville, de pouvoir
visiter les quartiers desservis comme avec un système touristique à moindre
frais.
Le tramway sera appelé à desservir les zones comprises entre les
lignes à trafic lourd(métro...) et celles à trafic plus réduit(autobus...)
Là ou le tramway perd face au métro c'est au niveau de la vitesse et de son débit:Vitesse lente par rapport
au métro et débit nettement inférieur (de l'ordre de 7 000
passagers/heure au maximum contre plus de 12 000 pour le métro).
III/Le future des transports en ville se dessine a travers l'écologie?
Les transports sont une des causes majeurs de la pollution de notre planete,il est donc normal que de plus en plus les moyen de transport
s’équipe de moteur a utilisant des carburant plus écologique
que l’essence.
Au jour d’aujourd’hui il
serait possible de baisser considérablement l’émission
de microparticules.
En prenant l’exemple des autobus,
leurs émissions seraient 1 000 a 10 000 fois mois
importante.Pour cela il faudrait les équiper de nouveau
système de traitement des gaz a échappement (4 500
à 6 000 euros par autobus).L’efficacité de ce
système est renforcé avec l’utilisation de carburants
moins polluants : gazole à très basse teneur en soufre,
gazole additionné de composés améliorant la
combustion (diester, émulsion eau-gazole). Il en coûte
une augmentation de un à quatre centimes d'euro par litre.
Il existe même déjà
des carburants beaucoup moins polluant que le pétrole.A
commencer par le GNV (gaz naturel véhicule).La combustion du
Gaz Naturel ne dégage ni oxyde de soufre, ni plomb, ni
poussières
et peu d'oxyde d'azote. De tous les hydrocarbures, le Gaz Naturel est
le moins polueur puisqu'il ne dégage tres peu de monoxyde
de carbone et n'émet ni fumées noires, ni odeurs.Il
supprime la dépendance vis-à-vis du pétrole
et une grande partie de la pollution. Mais il augmente de 30 % les
émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique = CO2
; méthane) à travers :
la consommation plus élevée au kilomètre, les
fuites de
méthane, la production du GNV. Le choix du GNV augmente de 20 %
le prix d'achat d'un autobus.Les véhicules au GNV sont
beaucoup moins polluants.De plus ils sont moins bruyant. Le GNV se
produit a travers différentes sources, comme la fermentation des
boues d'épuration
ou des déchets.
Autre carburant « écologique »,
la propulsion électrique,dans des batteries,qui quand a elle
permet de baisser la pollution et les émissions de gaz à
effet de serre (seulement si l’électricité n’est
pas produite par des central électrique)
Un carburant fera bientôt sont apparition sur le marché Américain et Japonais : la pile à combustible (prévu pour 2010).Ces piles sont des sources d’énergie puissante et mobil.L’électricité produite provient de la combinaison de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air libérant de l’énergie et de l’eau. La création de transports routiers utilisant l'hydrogène comme combustible est un moyen de réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole et de limiter l'émission de CO2.Le bilan écologique de ce processus est variable selon le processus utilisé pour produire de l’hydrogène (décomposition de gaz naturel,de bio carburant ou de l’eau).
Si l’on continue sur cette voie il arrivera un jour ou se déplacer en véhicule sera aussi écologique que se promener en vélo.