LES TRANSPORTS EN VILLE

                                   
                                   
                                                                       

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I/ La place des transports en commun dans le monde:

                                    

      Le transport en commun est un des services les plus répendus.
Dans le monde l'autobus est le transport en commun le plus utilisé en ville.Une des causes est qu'il ne nécessite pas forcément de site propre et donc sa mise en place est a moindre cout par rapport aux autres moyens de transport en commun.Les particularité des différents pays quand au choix des transports en commun se fait surtout pour les transports a site propre.
En France le choix s'est porté sur les transports sur rails ,environs 3/4 des transports a site propre,il s'agit majoritairement du tramway.Le quart restant correspond aux voies réservées aux autobus.
Le metro lourd se trouve surtout dans les grandes métropoles(plus de 70 villes au monde).Il assure plus de la moitier des déplacements urbain à Moscou et à Séoul. 
Au contraire en Amérique latine c'est l'autobus qui est le transport a site propre le plus répandu.
Le nombre de taxis est variable selon les pays (un taxi pour 200 habitants à New York, un pour 350 habitants dans le Grand Londres, un 650 habitants en Ile-de-France, un pour 1200 habitants à Bruxelles).
Hors des pays riches le taxi est plus qu'un transport, il s'agit de petits véhicules
allant du vélo taxi et moto-taxi au minibus


  

II/ Evolution des différents moyens de transport en ville 

                                    

       Actuellement les transports en ville sont en pleine expansion (40% d'ici 2020 pour les voyageurs). Cela est du a la volonté constante d'améliorer la circulation des personnes pour favoriser les développement économique , touristique et de mettre en place des transports durables.
Le but à atteindre serait d'obtenir des transports plus sûrs, plus rapides, plus confortables, moins polluants, moins bruyants...
      Une autre évolution des transports en commun serait leur possible gratuité dans un futur proche.
Il existe déjà des transports en commun totalement gratuit dans plusieurs commune en Europe (en France c'est notamment le cas à Châteauroux, Compiègne et Vitré).
Globalement la gratuité entraîne une hausse de la fréquentation des transports en commun.Cette hausse est principalement causé par l'influence de personne utilisant déjà les transports en commun et non des automobilistes laissant de coté leur voiture pour les transports en commun.
      La gratuité a aussi un coût, et un coût plutôt élevé, cela implique une hausse des impôts.Cette augmentation des impôts est largement compensée par l'avantage offert et la réduction des nuisances environnementales.
      Par ailleurs, la gratuité favorise potentiellement l'étalement des aires urbaines car le coût des déplacements ne vient plus freiner la tendance à habiter loin des centres-villes. Elle entraînerait alors une demande pour une desserte plus large des transports en commun.
 
Mais tous les transports en ville ont eu leur évolution propre:

Le Métropolitain:           

Source Own Work

  Né il y a peine plus de cent ans, le Métropolitain est devenu un moyen de transport indispensable dans les grandes villes. Le premier métro fut le métro de Londres (1863), tiré à l'origine par des locomotives à vapeur.A partir du début des années 1980 sont apparus des métros entièrement automatiques, sans conducteur
Son évolution semble être arrivé a terme, les années à venir verront sûrement un ralentissement de l'expansion des métros a l'intérieur des villes, mais il pourra faire son apparition dans de nouvelles villes.
L'avantage de se transport est sa rapidité (il n'est pas géné par la circulation en surface).Son inconvéniant est le coût de son infrastructure.

Exemple de Paris:
Au 31 décembre 2004, le réseau ferré atteignait à 212 Km de lignes desservies par 2.951 voitures, dont 2.091 sur fer.Chaque année, le réseau transporte environs 1.250 millions de voyageurs.

      C'est un transport indispensable dans les grande villes sans lequel il serait impossible de se déplacer a l'intérieur de celles-ci
      Un autre type de métro se repend de plus en plus : le métro léger.
Le metro léger transporte jusqu'a 15 000 voyageurs/heure/sens alors que le metro lourd peut en transporter entre 30 000 et 40 000 heure/sens.Le coût matériel des deux métros sont identiques.Mais quel est donc l'avantage du metro léger? Transportant plus que le tramway c'est sur le coup de l'infrastructure que le metro léger se démarque du metro classique.En effet,il est 4 a 10 fois moins cher que celui du metro classique.

 
Le Tramway:


Tram

        Apparu durant la première moitié du XIXe siècle, le tramway est d'abord mû par la traction animale.
Le développement de véhicules individuels entraine rapidement 
la disparition du tramway à partir des années 1950.
        Beaucoup de personnes sont pour son établissement dans leur commune même s’il est jugé coûteux ou responsable de nombreux dysfonctionnements.Bien qu’avantageux par rapport au métro(le tramway peut faire consdérablement baisser le trafic) le tram n’est pas donné, mais reste abordable pour une ville moyenne.La vitesse du tramway est plus élevée que celle du bus car le tramway a à sa disposition des sites propres c'est a dire où lui seul circule.Les tramways circulent donc sur un réseau qui lui est propre, hors des contraintes de la circulation générale. Le gain de temps en comparaison des autobus est de 50%.

       Ce transport en commun revient en force en métropole.Les tramways continue de se développer dans les grandes villes.
 On constate une forte augmentation du trafic là où s'est installé le tramway.
Il permet de se déplacer sur les axes dits « transversaux » qui n’était possible qu’en voiture et des fois en autobus.
Accessoirement, le tramway, ainsi que le bus, permettent aux usagers de pouvoir bénéficier des aménagements architecturaux de la ville, de pouvoir visiter les quartiers desservis comme avec un système touristique à moindre frais.
Le tramway sera appelé à desservir les zones comprises entre les lignes à trafic lourd(métro...) et celles à trafic plus réduit(autobus...)
Là ou le tramway perd face au métro c'est au niveau de la vitesse et de son débit:Vitesse lente par rapport au métro et débit nettement inférieur (de l'ordre de 7 000 passagers/heure au maximum contre plus de 12 000 pour le métro).

Aujourd'hui il existe plusieurs types de tramway:


L'Autobus:

Bus Paris


Les autobus sont des vehicules de transport collectif roulant a faible vitesse et à arrets frequents.Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes avec poussettes)
Après la Seconde Guerre mondiale, il remplaça progressivement le tramway dans la majorité des villes de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord.
Les autobus ont connu diverses fortunes : symboles de la modernité en 1905,désuets dans les années 60,ils se sont amélioré petit a patit jusqu'a parvenir a un niveau acceptable dans les années 70 et 80.Aujourd"hui il semble que l'autobus ait atteint ses limites.Ce moyen de transport a sa place sur les grandes lignes radiales et à l’intérieur même des grandes villes.Certains de ces véhicules sont organisés en deux niveaux ou ponts : on parle dans ce cas d'impériale (bus à impériale de Londres, autocars de tourisme à impériale). L'intérêt est de disposer de plus de place dans un véhicule de même longueur et présentant la même manœuvrabilité.L’autobus, moyen de transport indispensable, pourra alors rendre de grands services en tant que mode de transport complémentaire aux axes lourds, métro et tramways, dont il est inséparable.

 Aujourd'hui les moyen de transport en ville se completent pour desservir une zone toujours plus grande et dans des bonnes conditions toujours meilleurs.

   

  

III/Le future des transports en ville se dessine a travers l'écologie?


     Les transports sont une des causes majeurs de la pollution de notre planete,il est donc normal que de plus en plus les moyen de transport s’équipe de moteur a utilisant des carburant plus écologique que l’essence.

      Au jour d’aujourd’hui il serait possible de baisser considérablement l’émission de microparticules.
En prenant l’exemple des autobus, leurs émissions seraient 1 000 a 10 000 fois mois importante.Pour cela il faudrait les équiper de nouveau système de traitement des gaz a échappement (4 500 à 6 000 euros par autobus).L’efficacité de ce système est renforcé avec l’utilisation de carburants moins polluants : gazole à très basse teneur en soufre, gazole additionné de composés améliorant la combustion (diester, émulsion eau-gazole). Il en coûte une augmentation de un à quatre centimes d'euro par litre.

       Il existe même déjà des carburants beaucoup moins polluant que le pétrole.A commencer par le GNV (gaz naturel véhicule).La combustion du Gaz Naturel ne dégage ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxyde d'azote. De tous les hydrocarbures, le Gaz Naturel est le moins polueur puisqu'il ne dégage tres peu de monoxyde de carbone et n'émet ni fumées noires, ni odeurs.Il supprime la dépendance vis-à-vis du pétrole et une grande partie de la pollution. Mais il augmente de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique = CO2 ; méthane) à travers : la consommation plus élevée au kilomètre, les fuites de méthane, la production du GNV. Le choix du GNV augmente de 20 % le prix d'achat d'un autobus.Les véhicules au GNV sont beaucoup moins polluants.De plus ils sont moins bruyant. Le GNV se produit a travers différentes sources, comme la fermentation des boues d'épuration ou des déchets.

        Autre carburant « écologique », la propulsion électrique,dans des batteries,qui quand a elle permet de baisser la pollution et les émissions de gaz à effet de serre (seulement si l’électricité n’est pas produite par des central électrique)

      Un carburant fera bientôt sont apparition sur le marché Américain et Japonais : la pile à combustible (prévu pour 2010).Ces piles sont des sources d’énergie puissante et mobil.L’électricité produite provient de la combinaison de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air libérant de l’énergie et de l’eau. La création de transports routiers utilisant l'hydrogène comme combustible est un moyen de réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole et de limiter l'émission de CO2.Le bilan écologique de ce processus est variable selon le processus utilisé pour produire de l’hydrogène (décomposition de gaz naturel,de bio carburant ou de l’eau).

     Si l’on continue sur cette voie il arrivera un jour ou se déplacer en véhicule sera aussi écologique que se promener en vélo.

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